lundi 26 octobre 2009

Ostéointégration Gingivo Intégration et Dento Intégration

Madame CH C, âgée d’une cinquantaine d’années, désire remplacer la 24 absente sur l’arcade. L’interrogatoire médical ne signale aucune contre indication à la pose d’un implant qui lui est proposé après information et lecture d’un consentement éclairé.



Après analyse occlusale sur articulateur et réalisation d’un guide radiologique, un scanner est prescrit. Son analyse sur des coupes coronales montre une perte osseuse accélérée par la disparition de la corticale vestibulaire. Après réflexion le choix se porte sur un implant vissé, doublement mordancé, hexagone externe, de diamètre 4 mm et de longueur 13 mm. Il sera placé dans l’os selon l’axe du puits du guide radiologique transformé pour ce travail en guide chirurgical.











Afin de minimiser les pertes osseuses engendrées par le forage dans cet os de qualité médiocre, la technique chirurgicale par ostéotomes permet d’obtenir un os plus condensé sans perte inutile de copeaux osseux, sans échauffement, avec un excellent contrôle de l’axe de pénétration et une maîtrise de l’élargissement canalaire. Un dernier passage, cette fois-ci, par un foret terminal (diamètre 3 mm) évoluant à vitesse très lente (200t / mn) sous irrigation abondante permet de visser l’implant sans traumatiser l’os.






Le vissage de l’implant se fera à 10 tours / mn, avec des plages de repos pour permettre à l’os de récupérer. Le lambeau est replacé et suturé en palatin pour une mise en nourrice de 3 mois. Finalement, la mise en fonction se fera à 2 mois.







Une technique particulière, après incision palatine, sulculaire au niveau des dents adjacentes et décollement du lambeau vers le vestibule sans incision de décharge, permet le dévissage partiel de la vis de couverture et, par élasticité des tissus mous, de maintenir pendant cinq bonnes minutes le lambeau écarté. Le dévissage de la vis de couverture et son remplacement immédiat par une vis de cicatrisation permet d’obtenir une application intime de la gencive sur la vis. Application majorée par la suture du lambeau au niveau palatin de part et d’autre de la vis.













A 6 jours les fils sont déposés. 21 jours plus tard (Temps de maturation des tissus mous et temps mis à profit pour retraiter le canal de la 25 insuffisamment obturé et préparer la dent en vue d’une couronne céramo métallique) l’empreinte est réalisée en utilisant un faux moignon de transfert d’empreinte pour l’implant.







L’empreinte est coulée et la prothèse réalisée sur une base en plâtre avec une fausse gencive en silicone qui objective la position de la gencive en bouche.
Pour la partie implantaire, le modèle ne sera pas coupé verticalement afin d’assurer une excellente stabilité du modèle. Effectivement cette méthode permet de placer en bouche en un temps record le faux moignon transvissé par une vis en or, sa couronne, l’inlay core sur la racine de 25 et sa couronne. Le contrôle radiographique très favorable permet de sceller définitivement les éléments sur dent naturelle et de sceller provisoirement au temp bond la couronne céramo métallique sur le faux moignon vissé à 32 N/ cm sur l’implant.








Les diapo montrent une très bonne intégration de la prothèse, une gencive qui semble apprécier cette rénovation, une morphologie et une teinte proche de la nature, une occlusion bien rétablie et un profil d’émergence personnalisé et établi de façon remarquable pour permettre à la gencive de mâturer dans la situation la plus favorable qui soit.


















Rendez vous dans trois mois pour objectiver une néoformation de papilles inter dentaires.

Une analyse comparative permettra de juger quelle papille se formera en premier, entre dents naturelles, ou entre dent et système implantaire


A noter que la cicatrisation de la gencive après la mise en fonction a été accélérée par l’utilisation du laser Nd YAP en biostimulation et que la reprise de traitement canalaire de la 25 et son obturation ont été assistées au laser Nd YAP ainsi que la préparation gingivale à la prise d’empreinte
.
La prothèse a été réalisée par J. F. Mariotti.

Précisons que le faux moignon transvissé implantaire a été intégralement coulé en non précieux, travaillé et poli d’une façon si parfaite que l’emboitement de son hexagone interne sur l’hexagone externe en titane de l’implant avait une rétention qui se suffisait à elle-même avant même d’y insérer la vis en or. Ce qui facilite énormément la mise en place des différents éléments prothétiques. Noter sur les diapos le profil d’émergence personnalisé et réalisé selon l’empreinte des tissus mous. Cela assurera la bonne mise en place de la gencive, son intégrabilité, son étanchéité et sa pérennité.

Ainsi, cette restauration aura une longévité telle que nous pourrons parler de la triade gagnante :


Ostéointégration, gingivo intégration et dento intégration.