CAS CLINIQUES N°2 : prothèse implanto portée dans le cadre d’une parodontite agressive
fig-1-
Edentement de la 22 dans un contexte de parodontolyse incisives maxillaire très avancée chez un patient de 55 ans dont les arcades présentent de nombreuses dents délabrées et un édentement incisivo canin mandibulaire. L’hygiène est totalement absente mais le patient est de bonne volonté. Une contention préalable des incisives maxillaires très mobiles suivi de curetage surfaçage laser assistés sous irrigation abondante d’antiseptiques ont permis d’assainir le milieu pour proposer la pose d’un implant.
fig -2-
L’épaisseur de la crête est si fine qu’elle nous amène à visser un implant de 3.25 mm de diamètre après une technique chirurgicale d’expansion osseuse par ostéotome.
fig -3-
L’implant est vissé et la stabilisation primaire est assurée.
fig -4-
A 5 semaines post implantaire, la radio met en évidence une péri implantite qui sera traitée au laser.
fig -5-
Après incision et exerèse de la zone affectée, le laser agit de façon à assainir cette zone et accélère la coagulation. D’autre part , la littérature est unanime pour décrire une libèration des facteurs de croissance propices à la future bonne osteogénése.
fig -6-
Effectivement, 2 mois après le traitement au laser de la péri implantite, la radio montre que toute est rentré dans l’ordre.
fig -7-
Le patient après une absence d’un an se présente au cabinet pour terminer les travaux de prothèse. La radio montre alors une bonne ostéo intégration.
fig -8-
L’empreinte est réalisée et le faux moignon réalisé sur modèle Faux moignon coulé au laboratoire et qui respecte l’anatomie gingivale
fig -9-
Vue vestibulaire qui objective le profil d’émergence approprié
fig -10-
Vue clinique vestibulaire du faux moignon tranvissé sur l’implant par une vis en or à tête carré pour permettre un serrage à 32N/cm
fig -11-
La radio montre une excellente intimité des éléments emboités
fig -12-
Vue vestibulaire de la couronne céramo métallique scellée sur faux moignon transvissé sur implant.
fig -13-
La radio de contrôle montre un profil d’émergence adapté à l’anatomie gingivale et une bonne intégration tissulaire
Inscription à :
Publier les commentaires (Atom)
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire